KultureGeek Science Neuralink : un troisième patient retrouve la voix grâce à l’implant cérébral

Neuralink : un troisième patient retrouve la voix grâce à l’implant cérébral

30 Avr. 2025 • 16:25
0

Atteint de la terrible maladie de Charcot et entièrement paralysé, Brad(ford) Smith est le troisième patient à avoir reçu un implant cérébral Neuralink N1. Incapable de parler ou de bouger, Smith ne pouvait plus communiquer qu’à l’aide d’un système de suivi oculaire. Grâce à l’implant de Neuralink, ce dernier a retrouvé une forme d’autonomie en contrôlant un ordinateur « par la pensée ». Particulièrement obstiné et courageux, Smith est même parvenu à monter et narrer une vidéo presque sans aucune aide extérieure, et en utilisant l’IA (en l’occurrence Grok 3) afin de recréer sa voix à partir d’enregistrements passés. Pour rappel, l’implant de Brad Smith fonctionne en détectant les signaux cérébraux via 1 024 électrodes reliées à des fils ultrafins implantés dans son cerveau, puis en traduisant ces signaux en commandes informatiques.

« Je suis la troisième personne dans le monde à recevoir un implant cérébral Neuralink. La première SLA. La Première non verbale. J’écris ceci avec mon cerveau. C’est mon moyen principal de communication. Questionnez moi sur n’importe quoi ! Je répondrais au moins aux utilisateurs vérifiés ! « 

Malgré ces progrès indubitables, il est bon de souligner que la technologie Neuralink reste expérimentale et toujours sujette à controverse. Les chercheurs font toujours face à des défis techniques comme la mobilité des fils ou la formation de tissu cicatriciel qui altère la précision des signaux. Les essais sur les animaux avaient déjà suscité de nombreuses critiques, notamment à cause des conditions de traitement et d’hébergement des animaux-cobayes (le taux de mortalité était particulièrement élevé chez les primates). Chez les patients humains, des problèmes similaires apparaissent : sur les 1 024 électrodes initiales du premier patient implanté, seules 15 % restent pleinement fonctionnelles. Autant dire qu’il reste encore de la marge avant d’aboutir à une technologie parfaitement rodée et exploitable.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Samsung Galaxy Z TriFold Avant Arriere

Galaxy Z TriFold : Samsung officialise son smartphone pliable de 10 pouces

2 Déc. 2025 • 8:00
0 Mobiles / Tablettes

Samsung a levé le voile sur le Galaxy Z TriFold, son smartphone avec trois écrans au total. Ce nouveau venu dans la gamme des smartphones...

DeepSeek Logo

DeepSeek-V3.2 est disponible pour concurrencer GPT-5 et Gemini 3 Pro

1 Déc. 2025 • 22:40
0 Internet

DeepSeek vient de présenter DeepSeek-V3.2. Ce nouveau modèle open source d’intelligence artificielle parvient à égaler...

[FIN H-2 – #CyberMonday] De nombreuses promotions sur les produits électroniques : smartphones, TV, ordinateurs, SSD, accessoires,…

1 Déc. 2025 • 21:40
0

#Cyber Monday AliExpress : les meilleures offres high-tech du jour

1 Déc. 2025 • 21:37
0
Battlefield 6

Battlefield 6 : 98 % des parties n’ont pas de tricheurs grâce à la sécurité

1 Déc. 2025 • 20:58
0 Jeux vidéo

Electronic Arts et Battlefield Studios se félicitent de Javelin, leur système d’anti-triche, au niveau de Battefield 6, au point que...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site