TENDANCES
Comparateur
- AUTO
X (ex-Twitter) a déclaré que ses bureaux au Brésil vont fermer, sur fond de bras de fer entre le réseau social et le juge de la Cour suprême brésilienne, Alexandre de Moraes.
X s’est dit forcé de prendre cette décision pour « protéger la sécurité » de son personnel sur place. Il a assuré que le juge Alexandre de Moraes avait « menacé notre représentant légal au Brésil d’arrestation » en cas de non-respect de ce que le réseau social a appelé des décisions de « censure » visant à bloquer certains contenus.
Last night, Alexandre de Moraes threatened our legal representative in Brazil with arrest if we do not comply with his censorship orders. He did so in a secret order, which we share here to expose his actions.
Despite our numerous appeals to the Supreme Court not being heard,… pic.twitter.com/Pm2ovyydhE
— Global Government Affairs (@GlobalAffairs) August 17, 2024
« La décision de fermer les bureaux de X au Brésil a été difficile », a déclaré de son côté Elon Musk, propriétaire du réseau social. « Mais si nous avions accepté la censure secrète (illégale) d’Alexandre de Moraes et les demandes de transfert d’informations privées, nous n’aurions pu expliquer nos actions sans avoir honte ».
Alexandre de Moraes « est une honte pour la justice » et « doit partir », a-t-il ajouté à propos de celui qu’il avait déjà par le passé qualifié de « dictateur ».
Au nom du combat contre la désinformation, le magistrat a ordonné ces dernières années le blocage des comptes de figures influentes des mouvements ultra-conservateurs brésiliens. Et ce en particulier depuis les tentatives de partisans de Jair Bolsonaro de discréditer le système de vote électronique lors de la présidentielle remportée par Luiz Inacio Lula da Silva.
En avril, X avait admis que les utilisateurs de plusieurs comptes bloqués avaient réussi à contourner les restrictions.
À l’arrivée, que se passe-t-il pour les utilisateurs brésiliens ? Rien de spécial, ils peuvent continuer à utiliser X, indique la plateforme.
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
Pixar retrouverait-il enfin son mojo ? Non pas que les derniers métrages du studio soient fondamentalement mauvais bien sûr, mais on reste...
WhatsApp va proposer une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs : la transcription des messages vocaux. La messagerie annonce que ce sera...
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44