TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Au tour de Tesla de licencier, avec le groupe automobile qui a décidé de se séparer de plus de 10% de son effectif. Cela représente au moins 14 000 employés.

Elon Musk a annoncé les licenciements dans un e-mail envoyé aux employés de Tesla et relayé par Electrek. Le dirigeant indique :
Au fil des ans, nous avons connu une croissance rapide, avec de multiples usines réparties dans le monde entier. Cette croissance rapide a entraîné une duplication des rôles et des fonctions dans certains domaines. Alors que nous préparons l’entreprise à sa prochaine phase de croissance, il est extrêmement important d’examiner tous les aspects de l’entreprise pour réduire les coûts et augmenter la productivité.
Dans le cadre de cet effort, nous avons procédé à un examen approfondi de l’organisation et pris la décision difficile de réduire nos effectifs de plus de 10% au niveau mondial. Il n’y a rien que je déteste plus que cela, mais il faut le faire. Cela nous permettra de nous alléger, d’innover et d’être prêts pour la prochaine phase de croissance.
L’annonce du jour fait suite à de précédentes mauvaises nouvelles pour le constructeur. Tesla a récemment révélé ne pas avoir atteint son objectif de ventes de voitures. S’ajoute à cela un ralentissement de la croissance de ses ventes, alors que la marque se prépare au lancement de sa nouvelle génération de véhicules.
L’Espagne durcit radicalement sa politique numérique, avec le Premier ministre Pedro Sánchez qui a annoncé aujourd’hui...
Microsoft présente les jeux qui vont rejoindre le Xbox Game Pass en février 2026. Il y a 12 titres, soit un de plus qu’en janvier. 3...
Sony continue d’étendre son emprise sur l’industrie de l’animation japonaise. Sa filiale Aniplex, elle-même...
C’est un choc : Adobe a officialisé l’arrêt de son logiciel historique d’animation 2D, Adobe Animate. La fin du support est...
Les bureaux parisiens de X sont en cours de perquisition ce mardi 3 février 2026 dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur de...
Une entreprise qui fait des benefices finit par licencier pour gagner plus ou se stabiliser …
Et cela va continuer
« Au fil des ans, nous avons connu une croissance rapide (moi l’argent, vous le travail), avec de multiples usines réparties dans le monde entier (les affaires marchent vraiment bien). Cette croissance rapide a entraîné une duplication des rôles et des fonctions dans certains domaines (comme une seule personne ne peut pas faire tout le travail, vous êtes plusieurs à le faire, et je pense que c’est mal). Alors que nous préparons l’entreprise à sa prochaine phase de croissance (comme on va avoir besoin de plus de main d’œuvre, on vous licencie, ne cherchez pas, c’est logique), il est extrêmement important d’examiner tous les aspects de l’entreprise pour réduire les coûts et augmenter la productivité (il faut que ceux qui bossent déjà dur travaillent plus pour la même paye, et les autres dehors).
Dans le cadre de cet effort, nous avons procédé à un examen approfondi de l’organisation et pris la décision difficile (pour vous) de réduire nos effectifs de plus de 10% au niveau mondial (et donc d’augmenter nos bénéfices à vos dépens). Il n’y a rien que je déteste plus que cela, mais il faut le faire (j’aime l’argent, pas vous, je ne vous dois rien). Cela nous permettra de nous alléger (l’action sera plus légère et montera bien plus haut en bourse, me faisant, au passage, gagner des milliards en valeur spéculative), d’innover (faire la même chose) et d’être prêts pour la prochaine phase de croissance (on aura besoin de bras pour remplacer tous ces licenciements).