TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google met au point un nouvel outil d’intelligence artificielle censé aider les journalistes à écrire leurs articles, en partenariat avec plusieurs grands noms de la presse. Cela inclut le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal.

L’idée est de concevoir des fonctionnalités d’aide à l’écriture similaires à celles existant dans Gmail ou Google Docs, mais spécifiques pour les journalistes, comme de proposer différents titres ou styles d’écriture. D’après le New York Times, des dirigeants de médias ont décrit le projet de Google, baptisé Genesis en interne, comme « perturbant ».
OpenAI, la start-up qui a créé ChatGPT et autre leader de l’IA dite générative, a aussi récemment passé des accords avec des organisations de presse. L’entreprise gourmande en données nécessaires pour entraîner ses modèles de langage a ainsi obtenu la permission d’utiliser les archives de l’agence de presse américaine Associated Press (AP) depuis 1985. En échange, AP aura accès à la technologie d’OpenAI et à son expertise, ont détaillé les deux entreprises.
Dans le cas de l’IA Genesis de Google, peu d’informations sont pour le moment dévoilées. Un porte-parole se contente de confirmer le test en cours :
En partenariat avec les éditeurs de presse, en particulier les plus petits, nous commençons à explorer des idées pour fournir des outils basés sur l’IA afin d’aider les journalistes dans leur travail. Par exemple, les outils basés sur l’IA pourraient aider les journalistes à choisir des titres ou différents styles d’écriture. Notre objectif est de donner aux journalistes la possibilité d’utiliser ces technologies émergentes de manière à améliorer leur travail et leur productivité, tout comme nous mettons à la disposition des utilisateurs des outils d’assistance dans Gmail et Google Docs. Tout simplement, ces outils ne sont pas destinés à, et ne peuvent pas, remplacer le rôle essentiel des journalistes dans le reportage, la création et la vérification des faits de leurs articles.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne les données concernant le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
Comme prévu, les publicités font aujourd’hui leur arrivée sur ChatGPT en ce qui concerne les utilisateurs gratuits et ceux avec...
La Commission européenne a adressé à Meta un avertissement formel sur WhatsApp, critiquant ses pratiques empêchant...
L’informatique classique et quantique progresse certes rapidement, mais une équipe de chercheurs vient de dévoiler une...
Près d’un Français sur deux a utilisé un outil d’intelligence artificielle générative (ChatGPT, Gemini,...
Un commentaire pour cet article :