KultureGeek Internet iSpoof, site permettant des escroqueries, a été démantelé dans une opération internationale

iSpoof, site permettant des escroqueries, a été démantelé dans une opération internationale

2 min.
24 Nov. 2022 • 20:43
0

iSpoof, un site Internet utilisé par des escrocs pour soutirer de l’argent et des accès à des comptes bancaires a été démantelé cette semaine lors d’une opération internationale, la plus importante dans la lutte contre la fraude pour la police britannique, a annoncé Scotland Yard.

Ordinateur Portable Lignes de Code

Fin de parcours pour iSpoof

Plus de 100 personnes ont été arrêtées rien qu’au Royaume-Uni, principalement pour fraude, selon Scotland Yard. Parmi eux, l’organisateur présumé du site iSpoof, Teejai Fletcher, 34 ans, qui a été inculpé et placé en détention provisoire. D’autres suspects identifiés dans le pays ont été signalés aux services d’enquête en Hollande, Australie, France et Irlande.

Le nombre de potentielles victimes ciblées s’élève à plus de 200 000, pour un préjudice qui se compte en dizaines de millions de livres sterling rien qu’au Royaume-Uni, selon la police de Londres.

Le site iSpoof permettait à des malfaiteurs de se faire notamment passer pour des représentants de grandes banques en affichant des numéros de téléphone dignes de confiance (établissements bancaires, bureaux des impôts ou organismes officiels) pour soutirer au téléphone ou par SMS argent ou codes d’accès à des comptes. Les escrocs qui utilisaient le site payaient celui-ci en Bitcoin, entre 150 et 5 000 livres sterling selon les services. En un an, jusqu’à août dernier, 10 millions d’appels ont été effectués dans le monde, environ 40% vers les États-Unis, un tiers vers le Royaume-Uni.

Helen Rance, responsable de la lutte contre la cybercriminalité à la police de Londres, a souligné qu’en « démantelant iSpoof, nous avons empêché de nouvelles infractions et empêché des fraudeurs de cibler de futures victimes ». Et d’ajouter : « nous avons vos coordonnées et travaillons dur pour vous localiser, où que vous soyez ».

Cette vaste opération a été menée de manière coordonnée avec Europol, Eurojust et le FBI. Des serveurs informatiques ont été fermés aux Pays-Bas et en Ukraine. Le préjudice moyen signalé est estimé à 10 000 livres sterling (11 600 euros), pour un total déclaré de 48 millions de livres (55 millions d’euros) au Royaume-Uni.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
0 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site