KultureGeek Smartphones UFC-Que choisir critique la très mauvaise 4G dans les zones rurales

UFC-Que choisir critique la très mauvaise 4G dans les zones rurales

2 min.
27 Jan. 2022 • 14:05
0
  1. L’UFC-Que Choisir révèle qu’il y a d’importantes différences de débits en France, notamment dans les zones rurales en 4G. L’association de consommateurs parle d’une « inadmissible fracture numérique ».

UFC-Que choisir critique la très mauvaise 4G dans les zones rurales

Des différences de débits notables en 4G

En 4G, 32 % de consommateurs sont privés du « bon haut débit » en zones rurales. Le terme « bon haut débit » fait référence à une vitesse égale ou supérieure à 8 Mb/s. Les chiffres sur la 4G mettent en évidence « une inégalité territoriale extrêmement marquée » puisque, dans les zones urbaines, les débits moyens sont 66% plus élevés qu’en zones rurales (55,3 Mb/s contre 33,3 Mb/s).

Par ailleurs, 14,3% des débits relevés sont inférieurs à 3 Mb/s, débit minimal pour accéder aux services de base de l’Internet mobile, tandis que le « bon haut débit » défini par le gouvernement n’est pas atteint dans 25% des cas au niveau national et dans 32% des cas en zones rurales.

« N’acceptant pas que, près de 10 ans après le lancement de la 4G, un haut débit de qualité demeure encore chimérique pour de nombreux consommateurs, l’UFC-Que Choisir appelle les pouvoirs publics à enfin imposer aux opérateurs une qualité de service minimale permettant d’utiliser dans de bonnes conditions l’Internet mobile, partout où la couverture mobile est prétendument assurée », a fustigé l’association dans un communiqué. Elle utilise les données de son application mobile Queldébit qui se veut participative et peut être utilisée par tout le monde sur iOS ou Android.

Lancé en 2013, le Plan « France Très Haut Débit » doit permettre de couvrir l’intégralité du territoire français en très haut débit (débit supérieur à 30 Mb/s) d’ici à 2022. Il représente un investissement total de 20 milliards d’euros publics et privés. Le « New Deal Mobile », accord signé en janvier 2018 entre le gouvernement, le régulateur des télécoms et les opérateurs, ambitionne de résorber d’ici à 2022 en France les zones blanches-centres bourgs, à savoir les territoires non couverts par des réseaux mobiles de dernière génération comme la 4G.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

3G 4G 5G Logo

La 5G millimétrique n’intéresse pas les opérateurs français

30 Jan. 2026 • 20:53
2 Mobiles / Tablettes

La 5G millimétrique (mmWave), qui propose des débits vraiment très rapides, est au point mort en France. Jugée trop...

xreal-1s-1

XREAL déploie une fonction de conversion 3D en temps réel sur ses lunettes AR

30 Jan. 2026 • 18:40
1 Logiciels

La société chinoise XREAL enrichit les possibilités de ses appareils connectés en annonçant une fonctionnalité...

Femme Passant Un Appel Avec Un Téléphone Portable

Usurpation de numéros (spoofing) : l’Arcep ouvre une enquête contre les opérateurs

30 Jan. 2026 • 18:29
1 Mobiles / Tablettes

L’Arcep ouvre une enquête administrative ciblant l’ensemble des opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free...

soldes

🔥 [#Soldes] Les promos High-Tech du 30 janvier

30 Jan. 2026 • 17:57
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Miranda Uranus

Miranda, la petite lune glacée d’Uranus, cacherait un océan profond de 100 km

30 Jan. 2026 • 17:40
0 Science

Une petite lune d’Uranus pourrait bien bouleverser notre vision des mondes glacés. Des chercheurs estiment désormais que Miranda,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site