TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nos ordinateurs de bureau ressembleront-ils à l’avenir à de grands aquariums dans lesquels baigneront cartes mères, disques dur et autres composants ? Si cette vision surréaliste a peu de chances de se réaliser à court terme, Intel, SGI et 3M travaillent néanmoins conjointement à faire baisser le niveau souvent très élevé de la température interne de nos machines. Un nouveau système de refroidissement liquide (Water-cooling) est actuellement à l’étude, qui consiste en l’immersion de la totalité des composants internes de l’ordinateur.

Que l’on se rassure, il ne s’agit pas de plonger la carte mère en marche dans une bassine d’eau minérale : le procédé utilise un liquide aux propriétés diélectriques (qui ne conduit pas l’électricité) inventé par 3M, le Novec. Selon Intel, un système de water-cooling intégral basé sur le Novec permettrait de faire baisser la température interne d’un ordinateur de 90% en seulement quelques secondes. Il reste cependant bien des obstacles à franchir avant de voir apparaître des machines équipées d’un tel système, ne serait-ce que concernant la conception des boitiers d’ordinateurs, qui devront être totalement repensés pour ne pas perdre une goutte du précieux liquide.
Preuve malgré tout de la faisabilité de ce water-cooling avancé, un prototype « Novec » est déjà fonctionnel dans les locaux de 3M.
Monter ou mettre à jour un PC relativement puissant pourrait bientôt coûter beaucoup plus cher. Depuis plusieurs mois, les tarifs des...
YouTube a confirmé qu’il se conformerait à la nouvelle législation en Australie qui interdit les réseaux sociaux aux...
Les joueurs de Helldivers 2 n’en reviennent pas : la prochaine mise à jour du titre signé Arrowhead va libérer une...
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...