Suite aux évènements du Capitole, Parler, le réseau social préféré des soutiens de Trump, a été totalement banni par les GAFA. Les apps iOS et Android ont été éjectées de leurs boutiques respectives tandis qu’Amazon a cessé l’hébergement du site. Mais voilà, comme on pouvait d’ailleurs le prévoir presqu’à coup sûr, ce coup de grisou n’aura fait que déplacer le « problème » : le site Parler est à nouveau actif, et son CEO John Matze annonce sur la page d’accueil un retour rapide et complet du service.
Lors d’une interview accordée à Fox News, le jeune CEO se montre même confiant quant au fait que la plateforme pourrait être de nouveau opérationnelle dès la fin du mois de janvier. Comment est-ce donc possible sachant que le réseau social n’est plus hébergé par Amazon ? Dave Temkin, vice-président des systèmes et réseaux Netflix, semble avoir un début de réponse : le site de Parler serait désormais hébergé par la société russe DDOS Guard.

Les plus fervents soutiens de Donald Trump auraient fomenté l’attaque du Capitole sur la plateforme Parler.
Ce changement d’hébergeur pourrait expliquer la nouvelle humeur de John Matze, qui estimait encore il y a quelques jours que Parler pourrait bien ne « jamais » revenir… En informatique (et encore plus sur le web), il ne faut pourtant jamais dire jamais…
Un bon moyen de surveiller la populasse Américaine principalement et les autres…