TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le coronavirus a eu un impact sur le déploiement d’Internet en France. Selon une étude publiée par Infranum, ex-fédération des industriels des réseaux d’initiative publique, il faut s’attendre à deux mois de retard au chantier pour déployer le très haut débit sur le territoire français, soit un million de prises non déployées en 2020.
« La filière ne s’est pas arrêtée même si son activité a chuté », explique la fédération qui regroupe des entreprises de la filière des infrastructures numériques. « On est remontés à 75% actuellement et on sera revenus à 90% en septembre », a-t-elle ajouté. Réduit à moins de la moitié durant le confinement, le déploiement du plan Très Haut Débit aura un retard de deux à trois mois au minimum en 2020 selon cette étude réalisée par les cabinets de conseil en stratégie télécoms Tactis et EY.
Un retard d’un million de prises est donc annoncé pour 2020, mais tout ne sera pas parfait en 2021 pour autant. Infranum s’attend à un retard de déploiement pour 500 000 prises l’année prochaine.
En outre, la perte d’activité a entraîné des surcoûts de production pour la filière, essentiellement sur la construction et le déploiement des équipements. Pour la production d’une prise fibre, ces surcoûts sont estimés entre 17 et 23% pendant le confinement, et entre 11 et 17% sur la période actuelle. L’étude estime la baisse de chiffre d’affaires à 36% en moyenne pour ces entreprises et jusqu’à 87% pour certaines catégories d’acteurs de la filière, pourtant résiliente puisque seulement 11% des acteurs interrogés envisagent de licencier et très peu envisagent la liquidation.
Pour tenir cet objectif, la filière propose un plan de relance dont le coût est estimé à 11,2 milliards d’euros, dont 7 milliards à prendre en charge par les pouvoirs publics.
Qui aurait cru qu’après la réception très froide d’Overwatch 2, un jeu de shoot compétitif-GAAS, épuisant...
Succès improbable en salles (ou pas), Sonic retourne sur les écrans pour un troisième opus, et plutôt qu’un classique...
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
Disney+ a organisé une conférence de presse à Paris pour faire quelques annonces, et cela a notamment tourné autour de la...
On le voyait venir aussi gros que la mâchoire de King Shark. Après un lancement catastrophique, Suicide Squad : Kill the Justice League a pu...
11 Dec. 2024 • 10:15
11 Dec. 2024 • 8:04
11 Dec. 2024 • 7:00
10 Dec. 2024 • 22:02
Un commentaire pour cet article :