KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Coronavirus : voici comment le gouvernement a envoyé un SMS à tous les Français

Coronavirus : voici comment le gouvernement a envoyé un SMS à tous les Français

18 Mar. 2020 • 10:06
6

Le gouvernement a envoyé un SMS à tous les Français cette semaine pour leur demander de respecter les règles au sujet du coronavirus. Mais au fait, comment le gouvernement a-t-il fait pour envoyer le SMS ? Explications.

Coronavirus SMS Gouvernement 1

C’est assez simple en réalité. Le gouvernement peut demander aux opérateurs d’avertir leurs clients, au nom du gouvernement, en cas de dangers imminents ou de catastrophes majeures. Le gouvernement a donc contacté Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile pour leur demander d’envoyer le même SMS à toutes les cartes SIM.

Alexandre Archambault, avocat spécialiste des questions liées aux télécoms et au numérique, a expliqué à Libération que le gouvernement n’a pas soudainement récupéré les numéros de téléphone de tous les Français. « [Les opérateurs] ne livrent pas les numéros au gouvernement, ils envoient les SMS pour lui », explique-t-il.

Pour le coup, le gouvernement a demandé d’envoyer le SMS à littéralement toutes les cartes SIM en circulation. Par conséquent, le message a été reçu sur des appareils sur lesquels on n’y s’attend pas, comme les voitures connectées.

Pour ce qui est de la partie technique, le gouvernement a utilisé le SMS dit de « marketing direct » (SMS-MT). Ce format est utilisé pour les textos marketing avec des offres commerciales. « Sauf que normalement ces campagnes concernent maximum quelques millions de personnes pour les plus ambitieuses. Comme on passe à 80 millions, il a fallu lisser l’envoi. Donc ça peut prendre du temps. Chaque opérateur a son fonctionnement propre, par vague ou au fur et à mesure », indique l’avocat.

Et pour ceux qui se posent la question : tout ceci est légal, même avec le RGPD. « On peut passer outre le consentement des personnes, même celles qui auraient explicitement refusé les textos de marketing direct, puisqu’il y a un motif légitime : la sauvegarde des intérêts vitaux des destinataires et d’autres personnes physiques », souligne Alexandre Archambault.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Photon

Voici à quoi « ressemble » un photon, et c’est une première

22 Nov. 2024 • 9:45
1 Science

Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
1 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
3 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site