TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La vérification en deux étapes (2FA) a pour vocation de renforcer la sécurité d’un compte en nécessitant un code supplémentaire pour se connecter, en plus de l’identifiant et du mot de passe. Et pourtant, des hackers chinois ont trouvé une méthode pour contourner le système.

APT20, le groupe de hackers, a visé des entités gouvernementales et privées dans plus de dix pays, dont la France, l’Allemagne, le Brésil, la Chine, l’Espagne, les États-Unis, l’Italie, le Mexique, le Portugal et le Royaume-Uni. Les sociétés d’aviation, de santé, de finance, d’assurance et d’énergie ont été les principales cibles de ce piratage, qui a été mis en évidence lorsque l’une des sociétés concernées a contacté Fox-IT, une société de cybersécurité néerlandaise.
Les hackers ont réussi à voler un token logiciel RSA SecurID depuis un système hacké, qui a pu être utilisé ensuite sur les ordinateurs afin de générer un code valide une fois pour contourner la vérification en deux étapes. Il se trouve que ce processus n’est normalement pas possible. Pour utiliser un de ces tokens, l’utilisateur doit connecter un appareil physique à son ordinateur. L’appareil et le token logiciel génèrent alors un code valide. Si l’appareil physique est manquant, le logiciel RSA SecureID génère une erreur (voir ci-dessous).

Tout ceci a notamment permis à APT20 de se connecter sur les services proposant des VPN et voir les sites visités par telle ou telle personne, alors que ce n’est normalement pas possible. Le groupe a également pu mettre des backdoors sur différents serveurs afin d’avoir un accès et jeter un coup d’œil au trafic.
Les hackers de APT20 sont accusés de travailler pour le compte du gouvernement chinois afin de faire de l’espionnage et obtenir des informations privées.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...