TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Union européenne a donné son feu vert pour le versement d’une aide publique importante de 3,2 milliards d’euros pour financer un projet dans le secteur des batteries électriques. Le versement sera effectué par la France, l’Allemagne, la Belgique, la Finlande, l’Italie, la Pologne et la Suède.

Ce projet, qui s’inscrit dans la transition vers la neutralité carbone, doit permettre de mobiliser en outre 5 milliards d’euros supplémentaires en investissements privés, précise la Commission.
« La production de batteries en Europe revêt un intérêt stratégique pour notre économie et notre société compte tenu de son potentiel en matière de mobilité propre et d’énergie, de création d’emplois, de durabilité et compétitivité », commente Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission chargée notamment de la politique de concurrence. « L’aide autorisée permettra de garantir que ce projet important ira de l’avant sans fausser indûment la concurrence », a-t-elle ajouté.
Le versement sera fait à un consortium de 17 entreprises. Elles collaboreront étroitement les unes avec les autres et avec plus de 70 partenaires externes, d’autres entreprises mais aussi des organismes publics de recherche de toute l’Europe, selon le communiqué de la Commission européenne.
L’objectif du projet, qui court jusqu’en 2031, est de développer des batteries lithium-ion qui ont une plus longue durée de vie, se rechargent plus vite et sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement que les batteries actuellement sur le marché. « La demande de batteries devrait augmenter très rapidement au cours des années à venir », souligne la Commission européenne.
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...
L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...