TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Stocker plusieurs gigas de données sur une minuscule plaque de verre, voilà le « challenge » réussi haut la main par une équipe de Microsoft Azure dans le cadre du Projet Silica. Cette technologie de stockage à « froid » permet d’enregistrer plusieurs dizaines de gigas de données sur une simple plaque en verre de quartz de dimensions 75 x 75 x 2 mm.

Microsoft a illustré les performances de « Silica » en parvenant à stocker les 75,6 Go de données du film Superman sur une petite plaque en verre. Outre le gain en espace, ce type de stockage s’avèrerait particulièrement résistant aux outrages du temps, au delà même de la centaine d’années du DVD. Le verre de quartz utilisé par Microsoft a en effet la particularité de résister sans mal aux très hautes chaleur voire… à un passage dans le four à micro-ondes, et ce sans que les données enregistrées ne soient affectées.
Les données sont enregistrées sur le verre « en 3D », grâce à un laser qui modifie la structure du Quartz. Etant donné la complexité structurelle de ce système de stockage, un logiciel d’IA reste cependant nécessaire pour décoder les données en lecture.
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...