TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’affaire commençait à faire grand bruit. On apprenait il y a quelques jours que Google avait mandaté une société privée du nom de Randstat afin de récolter un maximum de photos de visages; le but ? Améliorer le système de reconnaissance faciale de son prochain flagship, le Google Pixel 4. Jusque là pas de problème, sauf qu’une enquête du New York Daily News a mis à jour des pratiques franchement peu recommandables.

Randstat aurait ainsi demandé à ses équipes d’intérimaires de photographier prioritairement des sans-abris, parce que ces derniers étaient supposés ne pas se plaindre ensuite aux médias ! Des prétendus « jeux de selfie » ou de faux tests d’application étaient aussi mis en place afin de récolter des photos de visage sans l’accord de la personne photographiée, voire contre de simples bons d’achats sur Amazon.
![]()
Une intérimaire de Randstat en train de photographier un passant
Suite aux révélations du New York Daily News, Google a du faire face à un violent backclash de la part de nombreux internautes, mais aussi à la réaction virulente du Procureur de la ville d’Atlanta où des sans-abris avaient été pris en photo. Ce dernier n’a pas hésité à exprimer sa colère dans un mail lapidaire envoyé à Google : « La possibilité que des individus faisant partie des populations les plus vulnérables soient exploités pour servir les intérêts commerciaux de votre société est profondément alarmant pour de nombreuses raisons. »
Sous la pression, Google a décidé d’arrêter la récolte de photos de visages, et a lancé une enquête interne concernant les pratiques de Randstat. Le géant américain affirme en outre que les consignes fournies à Randstat étaient tout à fait claires : chaque personne photographiée devait être au fait du projet, et donner son plein accord.
Electronic Arts et Battlefield Studios se félicitent de Javelin, leur système d’anti-triche, au niveau de Battefield 6, au point que...
L’application Panels imaginée par Marques Brownlee — plus connu sous le nom de MKBHD — fermera définitivement ses...
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a ouvert la porte à une solution législative pour débloquer le conflit qui oppose les...