KultureGeek Internet Les radios veulent que Spotify, Deezer et les autres aient des quotas de musiques francophones

Les radios veulent que Spotify, Deezer et les autres aient des quotas de musiques francophones

1 min.
17 Sep. 2019 • 10:12
3

Spotify, Deezer, Apple Music et les autres services de streaming sont en concurrence avec les radios. Celles-ci ont justement décidé de réagir et réclament des quotas francophones.

Streaming Musical Apple Music Spotify

Dans une lettre adressée au ministre de la Culture (et consultée par l’AFP), les dirigeants des radios des groupes Lagardère, NRJ, Radio France, France Médias Monde et les patrons des radios du groupe M6 (RTL), des Nouvelles éditions indépendantes (Radio Nova) et du Sirti (Syndicat des radios indépendantes) estiment que « la radio doit avoir toute sa place dans cette réforme d’envergure ». Ils écrivent : « Une exposition plus efficace de la création musicale francophone à la radio dans un monde concurrencé par les nouveaux acteurs numériques doit être trouvée ».

Les radios jugent qu’elles « ne peuvent être les seules à participer à cet effort, tandis que les acteurs digitaux proposent une offre musicale sans prendre leur part d’obligations ». C’est pour cette raison qu’elles proposent « des quotas de diffusions francophones au sein des offres gratuites des plateformes de streaming ».

Les quotas actuels, décidés en 1994, obligent les radios à diffuser aux heures de grande écoute un minimum de 40% de chansons d’expression française, dont la moitié au moins provenant de nouveaux talents ou de nouvelles productions. Le dispositif a été durci en 2016 : si plus de la moitié de ces quotas est concentrée sur dix titres, les diffusions supplémentaires de ces titres ne sont pas prises en compte. Une mesure dite de « plafonnement des rotations » jugée « liberticide » par les radios privées.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Madzed
    Qu’ils s’occupent de balayer devant leur porte avec leurs quotas !! Ou que la musique francophone soient meilleurs !! Parce que ces quotas ont tué la radio (Fun radio avait une émission le fun live et fun radio fait du bruit dans les années 90 ! Et on pouvait au moins écouter de la vraie musique pas ces machins passé au vocodeur inaudible sans aucun instrument derrière et formater pour faire des sous !

    (Aaaaaaah la vache ça va mieux 🤣)

  • Madzed
    Et au cas où (pour celui qui ne suit pas au fond) ça n’a pour but UNIQUEMENT d’augmenter les droits d’auteurs de nos cher compatriotes qui s’amuse à pousser la chansonnette hein sûrement pas pour faire découvrir notre (hum) si belle (mouarf) musique (usurpé comme mot) française…
  • Umberto
    Plus de Aya N pour faire valoir la musique française !!!

Les derniers articles

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
2 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
1
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site