TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les autorisations pour l’usage d’appareils électronique pendant un vol sont données de semaine en semaine par les autorités compétentes. Après l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne le mois dernier et la Federal Aviation Administration (FAA) en octobre, c’est au tour de la Commission européenne de donner son feu vert. La Commission approuve à son tour l’usage des smartphones, tablettes ou encore lisseuses électroniques pendant toutes les phases de vol, décollage et atterrissage inclus. Elle souligne que les passagers pourraient pouvoir les connecter à bord dès 2014. Toutefois, quelques décisions, notamment au niveau de la sécurité, sont encore à revoir dans l’immédiat.

« Aujourd’hui, nous franchissons une première étape dans l’assouplissement des règles d’utilisation des dispositifs électroniques à bord des avions en toute sécurité lors des phases de roulage, de décollage et d’atterrissage », a annoncé le commissaire aux Transports Siim Kallas. « La prochaine étape concernera la connexion au réseau à bord d’un avion. Nous pensons publier de nouvelles orientations de l’UE sur l’utilisation d’appareils connectés à bord d’avions dans l’UE dans le courant de l’année prochaine ». Il en profite pour faire un aparté au sujet des liquides qui pourront être finalement être embarqués. « Mais nous ne pourrons pas tout autoriser » suite à différentes conditions de sécurité.
« Pouvoir rester connecté même en voyage c’est le souhait de tous, mais la priorité reste la sécurité. Si le commandant de bord donne pour consigne d’éteindre, il faudra obtempérer ». En effet, le commandant de bord prend la décision d’accepter ou non l’usage d’appareils électroniques, qui plus est en mode avion. Pour ce qui des appareils connectés, là encore des restrictions seront à prévoir. « Il faut respecter le silence. Pas question de conversations privées. Seuls seront autorisés les textos ou les courriers électroniques, et rien d’autre », a averti le commissaire.
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...