TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Netflix est populaire en France. Il faut dire que le service compte cinq millions d’abonnés et propose des films et des séries. Autant dire qu’il s’agit des fichiers les plus lourds (surtout qu’il y a du contenu 4K) et cela se ressent dans le trafic Internet.
Le service de vidéo à la demande par abonnement représente 23% du trafic Internet en France. C’est plus que Google qui est derrière avec 17%. On retrouve ensuite Akamai, une plateforme utilisée par les sites et services en ligne pour accélérer leur accès dans les quatre coins du monde, qui représente 8% du trafic Internet en France. Juste au pied du podium, il y a Facebook avec 5% du trafic. À eux quatre, ces acteurs majeurs représentent plus de la moitié (53%) du trafic Internet en France.
Les chiffres montrent « une concentration de plus en plus nette du trafic entre un petit nombre d’acteurs dont la position sur le marché des contenus est renforcée », note l’Arcep dans son rapport.
Après le quatuor de tête, le classement fait figurer Level 3 CDN (similaire à Akamai), puis Amazon, Canal+, OVH (hébergeur de sites), Twitch, Valve, Apple, Microsoft ou encore Dailymotion.
Parmi ses nombreuses informations techniques, le rapport de l’Arcep mentionne également la moyenne des débits de l’Internet mobile en France. Toutes technologies confondues, la moyenne des débits descendants était de 30 Mb/s en 2018. Si l’on ne prend que la 4G, le débit descendant moyen est de 39 Mb/s.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
Amazon pourrait être confronté à une enquête de la Commission européenne dès l’année prochaine,...
Nvidia présente Fugatto, un nouvel éditeur de musique alimenté par l’intelligence artificielle, capable de...
Cinq établissements de santé franciliens sont concernés par la fuite de données de santé du groupe Aleo Santé...
IO Interactive vient d’annoncer le retrait de son DLC mettant en vedette Conor McGregor dans Hitman : World of Assassination suite à la...
25 Nov. 2024 • 22:32
25 Nov. 2024 • 19:43
25 Nov. 2024 • 18:32
25 Nov. 2024 • 17:35