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Cela fait un an que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est en place. Ces nouvelles règles ont pour vocation de mieux protéger les données personnelles des Européens sur Internet et il se trouve qu’ils répondent présents.
Près de 145 000 plaintes ont été enregistrées auprès des autorités nationales en charge de faire appliquer le RGPD un an après son entrée en vigueur, selon des chiffres communiqués par la Commission européenne. Un peu moins de 450 dossiers européens ont été ouverts, étant donné que les acteurs du numérique offrent souvent les mêmes services dans plusieurs pays de l’Union européenne.
« Le principal objectif des règles était de donner du pouvoir aux gens et de les aider à avoir plus de contrôle sur leurs données personnelles. C’est déjà en train d’arriver, les gens font usage de leurs nouveaux droits et plus de deux tiers des Européens ont entendu parler du règlement », fait remarquer Vera Jourova, commissaire européenne à la Justice et aux Droits des consommateurs.
Il y a un petit couac par contre : la Grèce, le Portugal et la Slovénie n’ont toujours pas correctement traduit le règlement dans leurs législations nationales, alors que cela aurait dû être fait il y a un an.
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