KultureGeek Internet Internet : le gouvernement offre 150€ aux Français pour s’équiper et lutter contre la fracture numérique

Internet : le gouvernement offre 150€ aux Français pour s’équiper et lutter contre la fracture numérique

1 min.
22 Mar. 2019 • 22:38
1

Ce vendredi, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé deux mesures en rapport avec l’accès à Internet qui n’est pas proposé pour la totalité des Français. Le gouvernement a déjà annoncé son intention de proposer au moins l’accès au bon débit (8 Mb/s) pour tous les foyers d’ici à 2020 et au très haut débit (30 Mb/s) dès 2022.

Cable Ethernet

Le gouvernement a imaginé le guichet cohésion numérique, opérationnel dès aujourd’hui, « pour soutenir, via les opérateurs, l’équipement de ces foyers en solutions de réception hertzienne », selon les dires d’Édouard Philippe. L’enveloppe dédiée s’élève à 100 millions d’euros. Elle permettra d’attribuer jusqu’à 150 euros par foyer, qui pourront être abondés par les collectivités locales.

« L’idée, c’est de dire : si on ne peut pas amener la fibre et le haut débit partout, il faut accompagner le consommateur final dans un équipement qui lui permettra de bénéficier du même service », a expliqué le Premier ministre, citant au titre des équipements possibles les antennes satellites, les antennes radios et les boîtiers 4G fixes. « Le dispositif est opérationnel dès aujourd’hui pour le satellite et la boucle locale radio. Pour la 4G fixe, ce sera le cas à la fin du premier semestre », a-t-il précisé.

L’autre mesure concerne un pass numérique. Il a pour vocation de « donner une capacité numérique à ceux qui en manquent » selon Edouard Philippe. Ce dispositif indiquera à la personne en difficulté « comment elle peut se former, où elle peut se former, et qui même l’accompagne financièrement ». Le gouvernement va apporter 10 millions d’euros au côté des collectivités pour le financer.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Lovehornby
    Je connais un village ou les connexions plafonnent a 1,3 la nuit, mais tombent à 0,3 entre 19h et 21h… et de nombreux habitants n’ont pas internet car refusent de payer pour ça. Et ils ont une mini 3g (très mini) depuis peu et qu’un technicien orange a bidouillé leur relais. (Avant F-contact 2G même pas gprs)

Les derniers articles

Reglo Mobile

L’opérateur Réglo Mobile a été piraté : les données des clients volées, dont les cartes bancaires et l’IBAN

22 Fév. 2026 • 16:45
1 Internet

Réglo Mobile, l’opérateur virtuel (MVNO) appartenant à E.Leclerc qui propose des forfaits pas chers sans engagement, annonce...

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
7 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
1
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site