TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Accusé par certains pays d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois, Huawei réplique… en ouvrant des centres de cybersécurité mobile. En Europe, le numéro un mobile vient d’inaugurer son troisième labo de test; après Londres et Bonn, c’est donc Bruxelles qui a été choisie pour accueillir ce nouveau centre entièrement dédié à la sécurité de nos smartphones, et plus précisément à la recherche de possibles portes dérobées (backdoors).

Ce centre est ouvert principalement aux opérateurs mobiles et aux régulateurs; ces derniers pourront tester les appareils de leur choix avec leurs propres outils d’évaluation ou bien ceux mis à disposition par Huawei. Pour l’instant, le concept de ces laboratoires de test ne semble pas vraiment faire l’unanimité, et Huawei concède que seuls deux opérateurs européens ont pour l’instant demandé l’accès aux locaux. Un point de « détail » pourrait expliquer ces « réserves », car Huawei se garde un droit de regard sur les différents rapports de sécurité établis suite aux tests se déroulant dans son laboratoire.
Pour Börje Ekholm, le PDG d’Ericsson, les centres de Huawei seraient même contre-productifs : « Les tests ne diminuent pas les risques de sécurité, ils les augmentent » affirme sans ambages le dirigeant. Voilà qui a le mérite d’être clair.
SFR RED propose un nouveau forfait mobile à l’occasion du Black Friday qui coûte 7,99 €/mois et qui donne accès à la...
Cinq ans après avoir supprimé sa fonctionnalité de messagerie privée, YouTube teste à nouveau un système de...
La Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL) a clôturé sa saison 2025 au Yas Marina Circuit avec un affrontement historique réunissant...
Figure majeure de l’intelligence artificielle, le français Yann LeCun quitte officiellement Meta pour lancer sa propre structure...
Mise à jour du 20/11 : petite erreur de timing, les nouvelles images de 3I/Atlas ont en fait été dévoilées dans la...