TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De plus en plus de voitures vont devenir connectées et il est justement nécessaire de choisir les bons protocoles dès maintenant. Il se trouve que la Commission européenne préfère davantage le Wi-Fi à la 5G, ce qui est une bonne nouvelle pour Volkswagen et Renault qui ont eux aussi misé dessus, à l’inverse de PSA (Peugeot-Citröen) qui s’intéresse sérieusement à la 5G.

L’exécutif européen devrait soumettre le mois prochain aux États et aux parlementaires de l’Union européenne un projet en ce sens en vue d’une adoption en 2019. Cette décision est cruciale à la fois pour les constructeurs automobiles, les opérateurs et les équipementiers de réseaux, le marché des voitures connectées à Internet étant estimé à plusieurs milliards d’euros par an à l’avenir avec les nouvelles possibilités offertes au commerce en ligne et aux annonceurs publicitaires.
Les voitures connectées sont déjà disponibles depuis plusieurs années en Europe, mais la Commission veut accélérer leur déploiement et inciter les constructeurs à coopérer davantage pour mettre sur les routes des voitures plus sûres et plus efficaces.
Pour information, la norme Wi-Fi a pour nom ITS-G5 en Europe et Wi-Fi 802.11p ailleurs. En comparaison, la norme 5G a pour nom C-V2X. Des groupes comme Samsung, Ericsson, Qualcomm, Intel ou des constructeurs comme Ford et PSA estiment que la 5G doit être préférée, estimant qu’elle ouvre de plus vastes perspectives. À l’inverse, Renault, Volkswagen, NXP, Autotalks et Kapsch TrafficCom militent pour le Wi-Fi, qui a été suffisamment testé et standardisé selon eux.
SOURCEReuters
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...