TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cela fait longtemps qu’on entend parler d’un chargeur unique pour tous les téléphones. L’Europe a lancé le débat il y a quelques années, mais le projet a rapidement été mis au placard. Il fait à nouveau son apparition.
La Commission européenne compte se pencher sur le dossier du chargeur unique en se demandant s’il y a lieu d’agir au vu des progrès médiocres accomplis en la matière, a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence. Pourquoi un chargeur unique, au fait ? La Commission européenne parle de 51 000 tonnes de déchets électroniques annuels constitués uniquement de vieux chargeurs, ainsi que l’inconvénient que représente pour le consommateur la multitude de chargeurs différents.
14 fabricants, dont Apple, Samsung, Huawei et Nokia, avaient signé en 2009 un protocole d’accord en vertu duquel ils acceptaient d’harmoniser les chargeurs des smartphones destinés à être commercialisés deux ans plus tard. Certains d’entre eux avaient ensuite signé des lettres d’intention en 2013 et en 2014 après l’arrivée à terme du protocole d’accord en 2012. La Commission européenne est dérangée que le dossier stagne depuis plusieurs années maintenant.
« Au vu des progrès insatisfaisants de cette démarche volontaire, la Commission lancera bientôt une étude d’impact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes possibilités », a indiqué Margrethe Vestager. C’est Elzbieta Bienkowska, une collègue de Margrethe Vestager au marché intérieur, qui va prendre en charge ce dossier.
SOURCEReuters
Gravity, ce n’est pas seulement un film. Il y a quelques jours à peine, l’astéroïde 2025 TF, dont le diamètre est...
Google lance un nouveau programme qui récompense tous ceux qui trouvent des failles de sécurité dans ses systèmes...
Taylor Swift est en pleine polémique, et cela ne concerne pas les retours particulièrement mitigés concernant son dernier album : en...
Un nouveau rapport baptisé « Hacktivate AI » vient d’être dévoilé par OpenAI et Allied for...