TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Wikipédia continue de grossir, notamment en français. L’encyclopédie en ligne annonce fièrement avoir deux millions d’articles disponibles en français. L’article qui a permis d’atteindre ce cap concerne Xcacau Corona, une formation géologique en forme de couronne sur la planète Vénus.

« Wikipédia est la plus grande encyclopédie en langue française jamais créée, grâce à la contribution de bénévoles, partout dans le monde », écrit Wikipédia dans un communiqué. Elle rappelle que le cap du million d’articles en français a été atteint le 21 septembre 2010.
Wikipédia en français, ce sont deux millions d’articles répartis en plus de 1 000 portails thématiques, représentant près de 150 millions de modifications réalisées par des milliers d’internautes. La version en français a atteint depuis plusieurs années un rythme de croissance stable : elle s’enrichit de 300 à 400 nouveaux articles par jour consacrés à une multitude de sujets, qui ne se limitent pas au cadre académique : des articles sur les jeux vidéo, les fromages ou des personnalités du sport côtoient ainsi des notices consacrées à des artistes, à la chimie, à l’histoire ou à la zoologie.
Environ 19 000 contributeurs bénévoles enregistrés et plusieurs dizaines de milliers d’anonymes (personnes qui font une modification sans avoir créé un compte) permettent d’avoir Wikipédia en français. L’encyclopédie explique que les contributeurs sont issus de toutes les tranches d’âge et viennent de plusieurs pays francophones.
Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...