TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nouveau jour, nouvelle expérience qui vient titiller le côté fantastique de la science-fiction. Une équipe de scientifiques vient de réussir à garder le cerveau d’un cochon adulte en vie sans son corps pendant une journée et demie. Et déjà les résultats de cette expérience, publiés dans le MIT Technology Review, suscitent des réactions pour le moins mitigées. Tout le monde n’est pas forcément enthousiaste et fasciné à cette idée, et quelques chercheurs préfèrent prévenir dès maintenant : ce n’est pas demain que nous pourrons faire des greffes de cerveaux humains, ou encore répliquer cette expérience et « redonner vie » à nos propres cerveaux.

Si les scientifiques avancent être certains que le cochon était inconscient et l’est resté durant toute la durée du test, les considérations éthiques restent une préoccupation majeure. L’exemple présenté, celui d’une technologie de ce genre améliorée qui permettrait de restaurer un cerveau humain, avec des souvenirs, ce qui signifie plus ou moins restaurer un être humain, reste effrayant pour l’équipe. Néanmoins, d’après Frances Edwards, professeur de neuro-dégradation à Londres, il serait tout simplement impossible d’appliquer ce processus à l’homme. Ce qui a permis le succès du travail, en l’occurrence, c’est le contrôle quasi-total sur les variables de la mort du cochon. Répliquer l’expérience sur l’humain n’est donc pas possible, à moins d’améliorer considérablement la technologie et de tuer le sujet dans un cadre spécialement prévu. Rassurés?
Meta déploie aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités logicielles pour ses lunettes connectées Ray-Ban Meta et Oakley Meta...
OpenAI déploie aujourd’hui une évolution de son outil de générations d’images par intelligence artificielle avec...
Instagram étend sa zone d’influence avec une application pensée spécifiquement pour le téléviseur....
Après des mois de rumeurs et une campagne de teasing savamment orchestrée, le réalisateur américain Steven Spielberg...
PayPal a déposé une demande auprès des régulateurs américains pour fonder sa propre banque, baptisée PayPal...