TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Oubliez les batteries, les piles ou autres générateurs : l’avenir pourrait bien être à l’humidité. C’est une équipe de la Seoul National University en Corée du Sud qui vient de mettre en pratique cette idée, en créant des espèces de petits vers robots capables de se déplacer en se basant uniquement sur une absorption de l’humidité présente dans leur environnement. Ces « hygrobots » peuvent ainsi ramper, rouler, se tourner et effectuer différents petits mouvements qui rappellent les invertébrés. Et bien entendu, les équipes ont déjà de grands projets pour cette technologie, notamment des systèmes dédiés à l’injection de médicaments.
Ces petits robots ont été inspirés par des plantes capables de changer de taille et de forme en absorbant l’humidité du sol ou de l’air. Ainsi, ces robots vont imiter ces mécanismes. Et dans un domaine comme celui de la santé, utiliser une énergie propre comme l’humidité est une problématique de taille. Grâce à deux couches de nanofibres, ces robots pourraient accomplir ce genre de tâches : une couche absorbe l’humidité, l’autre non. Ainsi, quand il est placé sur une surface humide, la couche qui absorbe l’humidité se plie, le poussant vers le haut. Lorsqu’il s’assèche, il redescend, et c’est comme ça qu’il se déplace.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Un commentaire pour cet article :