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Après des mois de tractations en coulisse, SoftBank a donc fini par faire plier Uber; le géant japonais récupère 20% du capital de la société en diminuant au passage la valeur d’Uber de 30%; la firme américaine est désormais valorisée à 48 milliards de dollars contre 70 milliards avant la transaction. Afin de compenser cette baisse de valorisation, SoftBank va racheter pour un milliards de dollars d’actions Uber.

Masayoshi Son, le CEO de SoftBank, a lancé depuis 3 ans une stratégie d’acquisitions et de prises de participation tout azimut
Outre cette prise de participation de SoftBank, deux nouveaux sièges du comité de direction d’Uber reviendront au géant japonais, ce qui lui permettra de peser sur les décisions stratégiques du groupe. Le « board » d’Uber va ainsi passer de 11 à 17 membres (dont 2 membres de SoftBank donc…). Ces modifications de « gouvernance » ont été approuvées par Uber dès le mois d’octobre.
Uber n’est que l’une des multiples « prises » de Softbank, qui multiplie les rachats ou les prises de participation d’envergure dans le secteur High-tech. La firme japonaise a aussi des parts dans Didi Chuxing, le « Uber » chinois, et dans Ola, un service de VTC indien.
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