KultureGeek Internet 9 agences de presse veulent que Google et Facebook leur versent davantage d’argent

9 agences de presse veulent que Google et Facebook leur versent davantage d’argent

14 Déc. 2017 • 9:14
2

La gratuité de l’information ne permet pas de payer les rédactions des médias, et ça pose un important problème aujourd’hui. Neuf patrons d’agences de presse européennes, dont l’agence française AFP (Agence France-Presse), ont rédigé une tribune publiée dans le journal Le Monde dans laquelle ils demandent aux géants du Net, comme Google et Facebook, de leur reverser une part plus importante de leurs recettes. Pourquoi ? Parce qu’ils diffusent leurs contenus.

Google And Facebook

Dans la tribune, les patrons expliquent que les géants du Net dégagent d’importants bénéfices, en partie grâce aux articles des agences qui sont consultés par des millions de personnes au quotidien. Facebook a multiplié ses bénéfices par trois en 2016 (10 milliards de dollars) et Google affiche un résultat net de 20 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires de 90 milliards de dollars. Pour les agences, l’attractivité des deux groupes est due pour beaucoup à l’information gratuite que les consommateurs ont pris l’habitude de trouver sur Internet.

« Ni Facebook ni Google n’ont de salle de rédaction, de réseau national ou international de production et de collecte de l’information. Ils n’ont pas d’équipes en Syrie qui témoignent au péril de leur vie. Pas de bureau permanent au Zimbabwe qui puisse enquêter sur les dessous du départ de Mugabe », indique la tribune. « La gratuité est un mythe », soulignent les agences de presse.

Voici les neufs agences qui ont signé la tribune : Agence France-Presse (France), Deutsche Presse-Agentur (Allemagne), Press Association (Royaume-Uni), EFE (Espagne), Agenzia Nazionale Stampa Associatasa (Italie), TT (Suède), Austria Presse Agentur (Autriche), Algemeen Nederlands Persbureau (Pays-Bas) et Belga (Belgique).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Polytechnique

Polytechnique repousse provisoirement son contrat avec Microsoft

14 Oct. 2025 • 17:20
0 Internet

C’est un choc : l’École polytechnique a décidé de suspendre sine die son projet de migration vers les solutions...

Google Cacher Publicites Contenus Sponsorises

Google permettra de cacher les publicités sur la recherche… après les avoir vues

14 Oct. 2025 • 16:23
0 Internet

Google revoit l’affichage des publicités dans ses résultats de recherche. Les contenus sponsorisés sont désormais...

MAI-Image-1

Microsoft dévoile MAI-Image-1, son premier générateur d’images par IA

14 Oct. 2025 • 15:15
0 Logiciels

Microsoft enrichit son. portfolio de LLMs « maison » avec le lancement de MAI-Image-1, son tout premier modèle...

Boutique de Bouygues Telecom Logo

Bouygues Telecom : des SMS frauduleux visent les abonnés après le piratage

14 Oct. 2025 • 14:10
0 Mobiles / Tablettes

Bouygues Telecom a fait l’objet d’un piratage cet été et annonce aujourd’hui que ses abonnés sont visés par...

Sagittarius-A-winds

Sagittarius A* : première preuve d’un vent chaud de plasma autour du trou noir de la Voie Lactée

14 Oct. 2025 • 12:50
0 Science

Après des décennies de recherches infructueuses, une équipe d’astrophysiciens a enfin observé (via l’observatoire...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site