TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Uber a connu un important piratage : 57 millions de comptes ont été compromis. Dans le détail, on retrouve 50 millions de comptes liés aux clients et 7 millions de comptes en rapport avec les chauffeurs du service.
Le vol de données a eu lieu en octobre 2016, mais n’a été dévoilé qu’aujourd’hui par Uber. Dara Khosrowshahi, le patron d’Uber depuis cet été seulement, a rédigé un mot dans lequel il indique avoir été mis au courant d’une intrusion par deux personnes. Les hackers ont pu accéder aux données qui étaient stockées sur un serveur tiers. Cela comprend les noms, adresses e-mail et numéros de téléphone portable enregistrés sur les comptes des clients. Dara Khosrowshahi assure toutefois que les historiques des lieux des courses, les numéros de carte de crédit et de compte bancaire, les numéros de sécurité sociale et les dates de naissance n’ont pas été récupérés. Uber ajoute que les utilisateurs n’ont pas de mesure particulière à prendre, « nous n’avons constaté aucune fraude ni aucun abus lié à cet incident », indique le service sur son site. Ça, c’est le discours officiel.
De son côté, Bloomberg explique en détail que les hackers ont eu accès à un dépôt GitHub privé utilisé par Uber pour récupérer les données. Elles étaient stockées dans une archive sur un serveur appartenant à Amazon. En outre, Uber a versé 100 000 dollars aux hackers pour qu’ils suppriment les données collectées et ne disent rien au sujet du piratage.
Uber compte modifier certains éléments pour que ce scénario ne se représente plus à l’avenir. En attendant de faire le nécessaire, le service a prévenu la FTC (régulateur américain du commerce) et le procureur général hier, alors que le piratage remonte à l’année dernière. Dans la foulée, Joe Sullivan, le responsable de la sécurité chez Uber, a été licencié suite aux dégâts.
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35