TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis plusieurs mois, le gouvernement et les opérateurs discutent pour proposer Internet à la totalité des Français d’ici les prochaines années. C’est un projet ambitieux, à tel point que SFR est partant pour le faire seul sans argent public. Mais pour Orange et Bouygues Telecom, il faut garder en tête un principe de réalité économique.

Le gouvernement veut que tous les Français aient accès à un bon débit (8 Mb/s) en 2020, au très haut débit (30 Mb/s) en 2022 et à la fibre (jusqu’à 1 Gb/s) en 2025. « Le très haut débit est tout autant un enjeu technologique pour la France que de cohésion du territoire et d’égalité d’accès pour tous », rappelle Benjamin Griveaux. Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie va même jusqu’à parler de « bien primaire aussi important que le logement ».
Pour Stéphane Richard, le PDG d’Orange, « 10 à 15 % du territoire devront être couverts par d’autres solutions : le satellite, la 4G fixe ou la montée en débit du cuivre ». C’est en référence à l’envie de mettre de la fibre partout en France. Pour Didier Casas, directeur général adjoint de Bouygues Telecom, le discours est similaire. « Il y aura toujours des endroits en France où la fibre n’arrivera pas avant longtemps, et même probablement jamais », a-t-il indiqué aux Échos.
Plusieurs points doivent encore être négociés entre les opérateurs et le gouvernement. Hier, SFR a révélé qu’il était en mesure de fibrer toute la France dès 2022… à condition qu’Orange l’aide.
Moins de 48 heures après avoir reçu une mise en demeure, Google a procédé au retrait de dizaines de vidéos...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
La cour d’appel d’Orléans a infirmé le jugement qui protégeait Pharmazon, donnant ainsi raison à Google dans le...
Si votre version actuelle d’Office commence à se faire un peu vieille, c’est peut-être le bon moment pour passer à une...
Les ministres de l’Économie de l’Union européenne ont validé une taxe forfaitaire de 3 euros par catégorie...
SFR parle beaucoup mais ferait mieux de se taire et de remonter son service client.