TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France et du syndicat des transports Ile-de-France Mobilité vient d’annoncer que le pass Navigo pourrait être totalement dématérialisé en 2019. L’app mobile ViaNavigo, qui aujourd’hui permet « seulement » de calculer les itinéraires entre deux stations, servira à terme à recharger son pass Navigo ou même à acheter des tickets virtuels.

Ce passage au « démat » se fera en plusieurs étapes puisque dès le second semestre 2018 il sera possible de se procurer des titres de transport Smart Navigo à partir d’une app mobile. Au passage des portiques, il suffira alors de passer son smartphone sur la zone habituelle de scan pour continuer son chemin. Difficile de faire plus pratique, même si on est en droit de se demander si cette évolution logique ne se fera pas au détriment de ceux qui ne disposent pas de smartphones (il y en a) ou qui possèdent des mobiles trop vieux pour être compatibles avec ce type de technologie.
L’objectif principal de cette dématérialisation est de limiter au maximum les files d’attentes devant les bornes de recharge ou les guichets; « Tout se fera depuis son smartphone » précise le site d’Ile-de-France Mobilité. A noter que le forfait sera installé directement sur la carte SIM du téléphone, pour plus de sécurité. Avantage de ce choix technologique: il sera possible de passer les portiques y compris lorsque le smartphone est déchargé. Dès 2019, Environ 900 000 voyageurs en ile de France seraient concernés par ce nouveau pass Navigo.
C’était une critique très récurrente lors de la sortie en salles d’Avatar : les personnages 3D allaient bientôt...
ModRetro, grand spécialiste du rétro-gaming, a dévoilé la M64, une console pensée comme une...
Après plusieurs années d’incertitudes, le rover européen Rosalind Franklin reprend officiellement le chemin de Mars....
ChatGPT, jusqu’ici totalement dépourvu de publicités même dans sa version gratuite, va changer. Des tests menés par...
3 commentaires pour cet article :