TENDANCES
Comparateur
- AUTO
D’après Climeworks, l’entreprise à l’origine de ce projet, le dioxyde de carbone est un fertilisant agricole exceptionnel qui, utilisé correctement, peut améliorer la croissance des tomates, par exemple, de près de 20%.
Première du genre, l’usine de Capture Directe de l’Air qui a ouvert mercredi à Zurich prévoit de vendre environ 1000 tonnes de CO2 par an aux serres des alentours.
La technologie utilisée, mise au point par les deux ingénieurs Christoph Gebald et Jan Wurzbacher, extrait le carbone de l’atmosphère à l’aide d’un filtre, et dix-huit de ces appareils ont été placés sur le toit de l’usine pour une efficacité optimale.

Des ventilateurs ramènent l’air à l’intérieur des filtres, où il va suivre diverses adsorptions et désorptions, le dioxyde de carbone étant déposé sur les filtres tandis que l’air est expulsé. Les filtres se remplissent apparemment « en quelques heures« . Une fois la saturation atteinte, le C02 est isolé à 100 degrés Celsius et peut être revendu.
Le contexte de cette construction est d’autant plus parlant, puisqu’elle a été finalisée juste avant que Donald Trump annonce sa décision de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris, alors qu’elle présente un modèle à la fois profitable pour les revenus, mais aussi en terme d’écologie, puisqu’elle contribue activement à la réduction d’émissions de CO2 dans l’air.
SOURCEClimeworks
On les disait relégués au rang de solutions de transition, coincées entre des plateformes modernes plus performantes et des PC...
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...