Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des sphères sous-marines pour le stockage de l’énergie renouvelable

Des sphères sous-marines pour le stockage de l’énergie renouvelable

Panneaux photovoltaïques, éoliennes, centrales hydrauliques, les technologies de production d’énergie renouvelable ne manquent pas, mais il reste encore un écueil de taille : le stockage de cette énergie « verte » afin de pouvoir la fournir en quantité suffisante lorsque la production n’est plus possible (la nuit pour les panneaux solaires, les jours sans vents pour les éoliennes, etc…).

stensea_2373_h

Heureusement pour l’avenir de notre planète, quantité de groupes de recherche travaillent sur des solutions de stockage de ces énergies renouvelables, à l’instar de cet institut de Recherche Allemand qui a mis au point un système de stockage basé sur des sphères immergées.

sphere-stockage-verte

Ce système baptisé StEnSEA (Stored Energy in the Sea) consiste à réinjecter le surplus énergétique non utilisé dans la journée dans un système d’alimentation de « pompes » placées à l’intérieur de sphères, les sphères étant elle-même disposées au fond de l’eau. Alimentées par le surplus électrique, les pompes rejettent l’eau située à l’intérieur des sphères, créant ainsi un différentiel de pression entre l’intérieur et l’extérieur; et lorsque les pompes ne sont pas alimentées, l’eau s’engouffre à l’intérieur et génère aussi de l’électricité en passant dans un système de turbine contenues dans les sphères elles même.

Un prototype fonctionnel de ces sphères de stockage a été testé au mois de septembre dans le lac de Constance (entre la frontière Suisse et Allemande). si les résultats sont concluants, il restera ensuite à définir l’endroit où des fermes sous marines de sphères de stockage pourront être déployées…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |