Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science La sonde européenne ExoMars entame sa descente vers Mars (après une belle frayeur)

La sonde européenne ExoMars entame sa descente vers Mars (après une belle frayeur)

Une épopée spatiale en suit une autre : après les adieux à Philae, c’est au tour de la sonde européenne ExoMars de faire l’actualité. La sonde de l’ESA s’est lancée vers Mars avec pour principal objectif de laver l’affront de la sonde Beagle 2, qui s’était bien posée sur la Planète rouge en 2003 mais n’avait jamais réussi à fonctionner.

exomars-illus-esa

L’ESA a cru revivre le même cauchemar lorsqu’arrivée à destination, ExoMars s’est détaché du lanceur…puis n’a plus émis le moindre signal pendant près d’une heure; heureusement, les ingénieurs de l’ESA ont réussi à remettre le « contact » avant d’engager le début de la descente vers Mars. Si tout va bien donc, l’atterrisseur Schiaparelli devrait se poser sur le sol martien dans la journée de mercredi.

Paradoxalement, et alors même que l’ESA est capable de chasser les comètes, ExoMars doit permettre à l’Europe (et à de l’Agence spatiale Russe Roscosmos) de poser un premier engin enfin fonctionnel sur la planète rouge. Rappelons qu’ ExoMars comprend un orbiteur d’étude des gaz à l’état de traces (TGO) et donc le petit module de descente et d’atterrissage Schiaparelli. L’orbiteur TGO ne débutera sa mission scientifique qu’à partir de la fin de l’année 2017 et devrait aussi servir de relais pour le rover de la Mission ExoMars 2020 (toujours chapeautée par l’ESA).

 

 

Sourceesa


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |