Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Internet est désormais un droit de l’homme

Internet est désormais un droit de l’homme

Internet est devenu indispensable au bon fonctionnement de nos sociétés modernes; chaque jour des Gigas de gigas de données transitent sur le réseau des réseaux pour véhiculer des mails, factures, images, sons et vidéos, sans parler bien sûr des millions de sites qui font vivre des centaines de millions de personnes dans le monde. Dans l’espace privé, Internet est ce qui permet de relier des familles éloignées ou éclatées (travail, voyage, divorce), de chercher un emploi, ou tout simplement de servir de « facilitateur » social (sites de rencontres, Facebook, association en ligne, etc…).

Internet VPN Monde

Ce rôle cardinal et incontournable d’internet, l’ONU l’a entériné il y a quelques jours via le Conseil des Droits de l’Homme,  en statuant sur le fait que couper l’accès internet à un individu constitue bien désormais une atteinte aux droits de l’homme, ce qui en creux signifie que l’agence internationale considère qu’internet EST un droit de l’homme et du citoyen. Cette nouvelle charte s’appuie sur la libre circulation de l’information inscrite dans l’article 19 de la déclaration universelle des Droits de l’Homme. L’ONU condamne donc « sans équivoque les mesures visant à empêcher ou à perturber délibérément l’accès à l’information ou la diffusion d’informations en ligne et invite tous les États à s’abstenir de telles pratiques et à les faire cesser (…). Le Conseil affirme que les mêmes droits dont les personnes disposent hors ligne doivent être aussi protégés en ligne, en particulier la liberté d’expression, conformément au droit international« .

Voilà qui a le mérite d’être clair et mettra un peu plus la pression sur les pays coutumiers des coupures à répétition, souvent pour des raisons politiques ou de police intérieure. La charte remaniée pourrait aussi avoir des incidences sur les régimes démocratiques, en rendant plus compliquée la coupure totale à internet pour les particuliers qui ne parviendraient plus à payer leur abonnement par exemple.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. LolYangccool

    Super nouvelle !
    Tonton Caz devra donc enlever les boites noires chez les FAI et arrêter la surveillance de masse… On peut toujours espérer.

  2. Plus de privation d’Internet par adopi c’est bon ca !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |