Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Les « toiles » de l’intelligence artificielle DeepMind s’écoulent à plusieurs milliers de dollars lors d’une vente aux enchères

Les « toiles » de l’intelligence artificielle DeepMind s’écoulent à plusieurs milliers de dollars lors d’une vente aux enchères

DeepMind, le supercalculateur neuronal racheté par Google il y a deux ans, n’en finit plus de faire parler de lui; après avoir ratatiné le champion d’Europe de Go (une première mondiale), l’IA se montre aussi capable de « rêver » de drôles de tableaux composés des images parcellaires de sa vaste base de données. Baptisé DeepDream, ces algorithmes complexes aboutissent parfois à ce qui ressemble clairement à une forme d’art, même s’il reste compliqué d’établir le distinguo entre l’art véritable et la production de contenus par un système de réseau de neurones numériques.

th_google-deepmind-art-1

th_4ZSWD4L-1

Lors d’une vente aux enchères qui s’est tenue à San-Francisco, certaines des oeuvres de DeepMind se sont écoulées à 8000 dollars, une somme conséquente et qui prouve qu’aux yeux de certains tout au moins, l’ « art » de Deepmind se monnaye de la même façon qu’une toile de maître (vu les sommes atteintes aux enchères, on parlera tout de même plutôt d’artisan-peintre).

th_Deep-Dream-Cover-2-2

L’objectif premier de Google n’était pas de faire en sorte que DeepMind crée des tableaux étranges mais bien plutôt de permettre à l’IA de reconnaître et catégoriser des objets à l’intérieur de certaines images. Ce n’est qu’après avoir constaté les effets de distorsion et de recomposition des images dues aux algorithmes utilisés que Google s’est aidé d’artistes et de ses meilleurs ingénieurs pour élaborer une version plus créative encore…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |