Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le cerveau humain contiendrait l’équivalent d’un pétaoctet de données (et c’est beaucoup plus que prévu)

Le cerveau humain contiendrait l’équivalent d’un pétaoctet de données (et c’est beaucoup plus que prévu)

On compare souvent le fonctionnement de notre cerveau à un ordinateur, mais les études récentes sur notre cortex cérébral établissaient une ligne de démarcation claire entre le processeur, qui traite massivement des données à la plus grande vitesse possible et le cerveau, plutôt fortiche dans le traitement systémique et parallèle de l’information (les fameuses “cartes de neurones”).

neurones

Un réseau de neurones: les masses noires sont les corps cellulaires, reliés entre eux par les axones; les masses en bas en forme de racines sont les dendrites.

Oui mais voilà, une équipe de l’Institut Salk, à San Diego (Californie) en aurait appris beaucoup plus sur les capacités de “stockage” de notre cerveau, et ce grâce à l’analyse de l’hippocampe des rats. Après avoir reconstitué en 3D des coupes du cerveau du petit rongeur, les scientifiques se sont rendus compte que les liaisons neuronales (au niveau des synapses) stockeraient 10 fois plus de données que prévu, soit, reporté à l’être humain, l’équivalent d’un pétaoctet (ou bien encore mille téraoctets, ou 10 puissance 15 !)

edito_lordinateur_peut-il_devenir_un_cerveau_artificiel

Malgré la découverte de l’Institut Salk, notre cerveau n’est toujours pas comparable à un ordinateur

En d’autres termes, les synapses stockeraient l’information sur 26 niveaux différents au lieu de 2 ou 3, ce qui converti en binaire équivaut à 4,7 bits (ou 2 puissance 4,7 = 26). La communauté scientifique tournait jusqu’à présent autour d’un consensus de 1 ou 2 bits; c’est dire si la découverte est de taille. Le cerveau n’est toujours pas identique à un ordinateur, mais ses capacités de stockage de l’information n’ont rien à lui envier…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. donc si je comprend bien (ou pas ?) le système de stockage de notre cerveau fonctionne en Raid ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |