Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science LiFi : l’ « internet par la lumière » bientôt dans les hôpitaux français ?

LiFi : l’ « internet par la lumière » bientôt dans les hôpitaux français ?

C’est en France, à Paris précisément, qu’une partie du futur d’Internet est peut-être en train de se jouer. Vendredi 11 septembre, un premier test de technologie de communication à distance LiFi était organisé dans une une salle de réunion de Sogeprom. Sur le papier, le LiFi a tout de la science-Fiction ! Cette technologie révolutionnaire consiste en effet à utiliser de la lumière pour transférer à distance les datas venant du web plutôt qu’une connexion Wi-Fi « classique ». Dans le détail, le LiFi est composé d’ampoules Led capables de transformer les datas en modulations à très hautes fréquences de flux lumineux (imperceptibles à l’oeil), modulations qui elle-même sont récupérées à distance par un boitier spécifique relié à l’ordinateur; c’est ce boitier qui va « recoder » les datas pour les rendre à nouveau « lisibles » par l’utilisateur. En France, c’est la société Lucibel qui développe cette technologie étonnante.

lifi 1

Non seulement le système est parfaitement opérationnel, mais sa commercialisation serait déjà prévue pour 2016 ! Les hôpitaux devraient être les premiers équipés : les règles strictes de contrôle des ondes dans l’hôpital (pour ne pas interférer avec les appareils de type IRM), qui interdisent de facto l’usage de bornes Wi-Fi ne s’appliqueront pas dans le cas du LiFi. Autre avantage, les problèmes de santé liés aux ondes radio ne seraient plus que de l’histoire ancienne avec cette nouvelle technologie (le LiFi ne traverse pas le corps).

LED-Bulb-by-tuanyick

Une ampoule Led Li-Fi 

Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer de prime abord, le LiFi est très performant puisque sa limite théorique est de 1 gigabit/seconde (10 fois plus que le Wi-Fi) ! Le taux de couverture du Li-Fi dans un même espace (équivalent à la bande passante) s’avère aussi 10 000 fois plus important que celui du Wi-Fi; seule contrainte, mais elle est de taille, le système ne fonctionne que dans des espaces intérieurs (il faut de la lumière en permanence) et il suffit de bloquer le signal lumineux pour arrêter la communication. Néanmoins, les avantages étant largement plus nombreux que les inconvénients, il ne serait pas étonnant de voir le Li-Fi trouver sa place dans de nombreux foyers d’ici 5 ans. Encore faudra t-il que les fabricants trouvent un intérêt à rendre leurs appareils compatibles avec cette toute nouvelle technologie…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

8 commentaires pour cet article :

  1. Faudrait qu’ils puissent fonctionner la nuit pour que ce soit utilisé dans les foyers…

    • Du moment que la lumière de chez toi est allumée cela fonctionne. cel fonctionne sur n’importe quelle lampe du moment que tu mets une ampoule compatible

  2. Le LiFi n’est pas 10 fois plus rapide que le WiFi. Déjà avec le Wifi n (802.11n), on pouvait atteindre des vitesses proches d’ 1 Gb/s. Avec le 802.11 ac, on dépasse le Gb/s

  3. C’est EDF qui va être contant 😂 vive les factures d’électricité lumière la nuit et si on veut faire une nuit blanche sur le PC ou téléphone faudra faire ça nuit blanche avec la lumière même pas possibilité de ce cacher sous la couette car pu de li-fi lol ^^ 😜 sinon c’est quand même impressionnant les capacités que l’on peu obtenir !

  4. C’est vrai que le routeur tu le branche sur ton robinet…

  5. Autre désavantage du LiFi: ne fonctionne qu’en flux descéndant… Ou alors il faudra brancher une ampoule à votre Pc!

  6. Au lieu de nous sortir des trucs bidons qui va se répercuter dans nos impôts qu’ils se contentent de l’rj45….

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |