Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Maxence est le premier enfant français à bénéficier d’une prothèse imprimée en 3D

Maxence est le premier enfant français à bénéficier d’une prothèse imprimée en 3D

Maxence Contegal est un enfant de 6 ans comme les autres…ou presque, puisqu’il est né sans main droite. Refusant les prothèses médicalisées extrêmement chères (50 000 euros au bas mot) et finalement moins ergonomiques – Maxence sait parfaitement utiliser son bras sans main -, les parents du petit Maxence se sont tournés vers la société américaine e-Nable, qui fabrique des prothèses réalisées en grande partie grâce à l‘impression 3D, et dont le coût varie entre 50 et 200 euros. Maxence a dessiné lui-même les motifs de sa future « main », qui ressemble au final plus à une main robotisée de super-héros qu’à une prothèse traditionnelle.

maxence-ici-avec-sa-mere-virginie-vient-de-recevoir-sa-prothese-fabriquee-via-une-imprimante-3d-photo-afp

Maxence arbore fièrement sa prothèse à côté de sa maman

La mère de Maxence explique les raisons qui les ont poussé à choisir ce type de technologie : « Ce n’est absolument pas médical. Il ne va pas subir de greffe, ni d’opération. La prothèse sera scratchée et il pourra l’enlever à la guise. Depuis que Maxence est né, on a fait le choix de ne pas l’appareiller avec une prothèse médicalisée. Là, il va avoir une main colorée aux couleurs de son choix, de super-héros (…), qu’il pourra enlever à sa guise. Ce sera ludique pour lui dans la cour de récré avec les copains. »

prothese imprimante 3D

Le même modèle de prothèse, nu

Facile à réparer, facilement détachable, la nouvelle main de Maxence n’est pas si éloignée que cela des prothèses médicalisées; elle peut en effet s’ouvrir et se fermer à volonté afin de permettre la saisie d’objets. e-Nable, le fabricant de la prothèse, distribue généralement (et gratuitement) sa technologie à des pays en voie de développement, un concept fort et généreux qui lui avait valu de recevoir en 2014 540 000 euros de la part de Google.

Sourcele monde


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Super belle avancée et disponible pour tous à moindre prix…
    Mais cela reste très basique « pour le moment ».

    L’imprimante 3d va vraiment permerttre de democratiser beaucoup de chose dans l’avenir :).

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |