Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux Windows 10 : le navigateur Spartan cumule les fonctions novatrices

Windows 10 : le navigateur Spartan cumule les fonctions novatrices

Les rumeurs ne s’étaient pas trompées; le projet Spartan existe, et cache bel et bien un navigateur de dernière génération, celui-là même qui aura la lourde tache de succéder à un Internet Explorer en bout de course et de plus en plus fragilisé par la concurrence (Chrome, Safari, Firefox). Sous le nom de code Spartan (non définitif), Microsoft a donc présenté un browser blindé de nouveautés, dont certaines ne se retrouvent pas même sur les navigateurs concurrents.

La grande fonction qui aura vraiment impressionné l’assistance est la possibilité d’annoter directement les pages web (à la souris ou au stylet), et de basculer ces pages « enrichies » directement dans le cloud avec OneDrive, ce qui permet entre autre le travail collaboratif sur un même document/page internet. Un simple clic à n’importe quel endroit de la page ouverte permet là encore de rajouter des notes à la volée. Une fonction puissante, qui trouvera bien sûr son plein usage avec une tablette Surface et on stylet.

th_Spartan Windows 10

Une autre fonction permet de récupérer automatiquement le texte d’une page web et de le présenter dans un onglet comme s’il s’agissait d’un magazine ou d’un livre. Ici, Microsoft s’inspire de Safari (où une fonction équivalente existe depuis déjà quelques versions), mais l’ajout reste notable.

Plus intéressant encore, Cortana est maintenant totalement intégré au navigateur. Si l’on se trouve sur la page d’un restaurant, il est possible de demander à Cortana l’adresse du restaurant, la meilleure façon de s’y rendre, et bien sûr de réserver une table. Pratique et là encore, intégré de façon transparente dans le navigateur.

On ne sait pas encore si IE sera le nom choisi in fine pour incarner le tout nouveau navigateur de Windows 10, mais une chose est sûre : tel qu’il est, Spartan a fait déjà plus pour redorer le blason du navigateur Microsoft que les 10 générations précédentes d’Internet Explorer.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |