Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Vine des buts de football : la LFP envisage d’attaquer Twitter en justice

Vine des buts de football : la LFP envisage d’attaquer Twitter en justice

La Ligue de football professionnel est en colère contre Twitter. Celle qui détient les droits sur les matchs du championnat de France n’apprécie pas les vidéos postées sur Vine, une application rachetée par le réseau social il y a deux ans. Ces vidéos sont postées par des internautes, ils peuvent filmer jusqu’à 6 secondes. Certains en profitent pour filmer les différents buts des matchs. Ainsi, n’importe qui peut les voir immédiatement sans payer le moindre centime. Assez embêtant quand on sait que le championnat est diffusé sur Canal+ et beIN Sports, deux chaines payantes.

Exemple d’un but publié sur Vine lors de la rencontre PSG-OM dimanche dernier

Jérôme Perlemuter, responsable des affaires juridiques à la LFP, a déclaré au Figaro avoir fait le nécessaire pour que ces vidéos ne soient plus publiées. Trois mises en demeure formelles ont été faites, mais sans aucune réponse de la part de Twitter. « Il est incompréhensible qu’une société cotée et prétendument sérieuse comme Twitter traite avec autant de légèreté la question du copyright », annonce Jérôme Perlemuter. Et d’ajouter « Si Twitter refuse de prendre en compte la question des ayants droit, nous serons contraints d’agir devant les tribunaux ».

Il y a déjà eu des problèmes avec ces vidéos Vine de football, la LFP a fait assigner deux sites Internet devant les tribunaux. Ils ont dû payer 5 000 euros par vidéo postée. Selon Le Figaro, la LFP pourrait réclamer 10 millions d’euros à Twitter.

Comme tout service en ligne, il est possible de faire retirer un contenu après une demande. Mais problème, les vidéos sur Vine mettent du temps à être retirées selon la LFP. Le délai peut monter jusqu’à 10 jours. Affaire à suivre. Pour l’instant, Twitter n’a pas réagi.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. L’internet n’est plus contrôlable et si c’est pas ici c’est ailleurs qu’elles seront postées… là où cela sera plus complexe pour fzire respecter les lois ;)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |