Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Elon Musk considère que les recherches sur l’IA reviennent à « invoquer le démon »

Elon Musk considère que les recherches sur l’IA reviennent à « invoquer le démon »

Elon Musk, le sémillant CEO de Tesla et de SpaceX, a l’habitude de voir loin lorsqu’il parle du futur de certaines technologies avancées. C’est le cas de l’intelligence artificielle, que l’entrepreneur/visionnaire ne limite pas aux seules solutions actuelles; voyant à nouveau beaucoup plus loin, et à l’instar d’un Stephen Hawking, la perspective de futures IA très développées et dotées d’une forme de raison véritablement autonome ne le rend pas particulièrement joyeux.

Interrogé sur le sujet lors d’un symphosium organisé par le MIT, Elon Musk estima en effet que le développement de l’IA constituait « le plus gros danger existentiel » de l’humanité, allant même jusqu’à considérer qu’ « avec l’intelligence artificielle, nous invoquons le démon« ; pas moins. Il est vrai que la plupart de nos prédictions concernant l’IA se basent sur les technologies existantes, forcément encore très éloignées des rêves/cauchemars de S.F.

Pour autant, même si nous sommes encore loin d’avoir une assistante numérique digne du film Her, même si ce n’est pas le cousin de Hal qui gère notre maison, les progrès constants dans le domaine font dire à plusieurs brillants esprits (dont notamment Stephen Hawking), que l’avènement d’une IA de même niveau de raisonnement que l’esprit humain, voire même plus intelligent à terme, repose moins sur l’incertitude de sa réalisation (qui serait déjà acquise au vu de la rapidité des évolutions technologiques) que du moment où ce basculement se produira.

Et Elon Musk de conseiller au gouvernement américain de réguler et de contrôler les recherches sur ce thème propice à tous les fantasmes. Il n’est pas certain que sa requête soit suivie d’effets.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |