Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Aujourd’hui 20 août, l’humanité à déjà consommé la totalité des ressources naturelles produites pour l’année

Aujourd’hui 20 août, l’humanité à déjà consommé la totalité des ressources naturelles produites pour l’année

232 jours, il aura fallu seulement 232 jours pour que l’humanité épuise l’équivalent de la totalité des ressources naturelles produites chaque année par notre planète. Baptisé le « jour du dépassement planétaire« , cette date butoir est un marqueur significatif du niveau de sur-consommation et de pollution atteint par notre civilisation, un marqueur créé en 2003 par des experts de l’ONG Global Footprint Network et le think tank New Economics Foundation, et qui vise à « évaluer l’impact des activités humaines sur les écosystèmes de la planète« .

th_FORET_AMAZONIENNE

Nous consommons donc beaucoup plus de ressources naturelles que ce que la nature produit elle-même afin de régénérer ses propres éco-systèmes, et ce différentiel ne peut aboutir dans le meilleur des cas qu’à la disparition pure et simple d’un certain nombre de ces ressources (ce qui aura bien sûr des impacts dramatiques sur nos modes de vie).

Depassement ecologique

Le GNF a estimé selon ses calculs que le premier dépassement planétaire a eu lieu en 1970, la date du dépassement avançant toujours un peu plus dans le temps : en 1980, les ressources naturelles annuelles étaient consommées à partir de la date du 8 novembre, et à l’an 2000 tout était à refaire à partir du 8 octobre. L’humanité accélère donc sa consommation de ressources naturelles au lieu d’y mettre un frein, au moment où pourtant les rapports alarmistes et alarmants s’accumulent. Il est à craindre que la réaction des gouvernements et surtout ici des pays riches n’intervienne que lorsque la catastrophe annoncée sera déjà là, un peu comme si l’on se mettait à vendre des bouées pour enfants sur la plage au moment où un tsunami approche…

SourceLemonde


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |