Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux Xiaomi passe numéro un sur le marché chinois, au détriment de Samsung

Xiaomi passe numéro un sur le marché chinois, au détriment de Samsung

Xiaomi, le constructeur qui monte. Crédité de plus de 200% de croissance en 2014, le fabricant chinois qui ne vend aujourd’hui qu’à l’intérieur de ses terres (par crainte peut-être d’actions en justice pour copie) vient de frapper un grand coup en passant devant Samsung sur le marché chinois, un exploit qui illustre bien le potentiel de cette marque encore presqu’inconnue il y a seulement 3 ans. Selon les chiffres fournis par Canalys, Xiaomi occuperait 14% de parts de marché (représentant 15 millions de mobiles sur la période), devant un pack de sociétés à 12%, dont Samsung, Lenovo ou bien encore Huawei. A noter qu’Apple ne fait plus parti de ce groupe des plus gros fabricants, le tarif des iPhone étant toujours un frein majeur à son adoption massive, et ce malgré une image de marque extrêmement forte.

th_Xiaomi-Hongmi-Note-Smartphone-image-4

Ce succès, Xiaomi le doit beaucoup à des appareils au très bon rapport qualité prix, souvent inspirés de designs d’autres marques (principalement d’Apple), ce qui permet une adhésion rapide du public, et dotés d’une des meilleures surcouche Android du marché. Le fabricant pratique aussi la vente directe afin d’alléger au maximum ses coûts de fonctionnement.

Pour autant, si Xiaomi veut prétendre à plus sur la scène internationale, il va bien falloir un jour ou l’autre prendre des risques sur d’autres marchés, même si cela veut dire changer quelques méthodes de conception. La marque aurait en effet la fâcheuse habitude de proposer des produits très (trop ?) inspirés par la concurrence et qui pourraient prêter le flan à des procédures juridiques dans des pays moins laxistes en terme de propriété intellectuelle que le marché chinois et ses copies « légales » (comme les Goophones) souvent à la limites de la caricature.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. « il va bien falloir un jour ou l’autre prendre des risques sur d’autres marchés, même si cela veut dire changer quelques méthodes de conception. La marque aurait en effet la fâcheuse habitude de proposer des produits très (trop ?) inspirés par la concurrence »

    Si l’on parle ici de la fameuse interface Flat qui copierai celle d’apple, faut arrêter de déconner et remettre les choses en place, Xiaomi utilise le flat épuré depuis bien avant Apple. Si copiage il y a, il est dans le sens inverse de celui annoncé ;)

    J’ai rien contre Apple, je tourne avec un 4, bientôt 6.

    Si vous faites référence à d’autres smartphones copier, pourriez-vous détailler ?

    Sinon bon article, le Mii4 est très attendu (pour ma part), il s’annonce prometteur, il mériterait qu’on se penche plus sur son cas, il est déjà dispo à l’import (non compatble 4G LTE malheureusement), mais une version compatible est attendue en Octobre.

    Wait & See

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |