Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs parviennent à imprimer de la mémoire RRAM « souple » sur du papier

Des chercheurs parviennent à imprimer de la mémoire RRAM « souple » sur du papier

La RRAM (ou ReRAM) est une mémoire non volatile fabriquée à partir de matériaux diélectriques qui pourrait succéder un jour aux mémoires Flash actuelles. Jusqu’à présent, la production de ce type de mémoire nécessitait des procédés d’usinage complexes et coûteux, une réalité qui pourrait bien changer après la découverte d’un groupe de chercheurs de Taiwan. Ceux-ci ont en effet trouvé un moyen d’imprimer directement de la mémoire RRAM sur un feuille de papier, ce qui permet d’obtenir une mémoire forcément très souple sans que cette particularité ne nuise à ses performances.

RRAM paper

Cette RRAM souple peut résister à plus d’un millier de flexions sans perdre ses capacités

Comme on s’en doute un peu, il n’aura pas suffit de placer des ramettes de papier dans l’imprimante pour obtenir un tel résultat : l’encre est fabriquée grâce à un mélange de nanoparticules de dioxyde de titane dans de l’acétylacétone, quant au papier il faut le chauffer pendant 10 minutes à 100 degrés dans un four sous vide. Bref, ce n’est pas simple, mais au final le système permet de placer sur la feuille des micropoints d’argent de 50 microns de large tous les 25 microns, ce qui signifie qu’une feuille de papier A4 peut contenir jusqu’à 1 Mo de mémoire.

Certes, « tout ça pour ça… » a t-on envie de faire remarquer… avant de comprendre que certaines imprimantes à jet d’encre peuvent descendre nettement en dessous du micron de point imprimable, ce qui permettrait d’aller jusqu’à 1 GB de mémoire sur la même feuille A4. Ce serait déjà beaucoup mieux, et permettrait d’envisager une production en (toute petite) série pour les secteurs de la santé (biocapteurs) ou bien encore le secteur de l’ultra-connecté. Autre point qui pourrait s’améliorer avec le temps, la vitesse d’impression, considérée comme encore trop lente et peu adaptée là encore à une production de masse.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |