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Facebook congédie l’équipe responsable de Facebook Home

Facebook et le mobile, c’est une histoire à deux têtes; d’un côté le géant des réseaux sociaux cumules les centaines de millions d’utilisateurs Facebook mobile ainsi qu’une nombre pharaonique d’échanges de photos sur Instagram, de l’autre côté, dès lors qu’il s’est agit de concevoir un éco-système mobile global, l’entreprise a échoué à de nombreuses reprises. Qui se souvient encore de Facebook Home, la surcouche Android qui venait remplacer l’écran d’accueil d’origine pour servir de portail d’accès aux services du réseau social, qui a encore une vague idée du HTC First, le premier Mobile Facebook avec justement Facebook Home pré-installé ? Toutes ces initiatives ont été des fours complets, et Facebook n’a toujours pas trouvé la recette qui pourrait lui permettre d’arriver dans le monde mobile avec sa solution clef en main, au delà du seul réseau social. L’échec est tellement cuisant que Facebook n’a pas hésité à dissoudre intégralement la première équipe en charge de Facebook Home, tout en précisant dans la foulée que celle-ci avait été remplacée par un autre groupe d’ingénieurs.

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Des 5 géants qui aujourd’hui dominent le marché des nouvelles technologies et des services numériques, Facebook reste le seul à ne pas avoir de solution mobile intégrée à son nom, une faiblesse qui transforme l’application Facebook elle-même en ilot de résistance face à des éco-systèmes de plus en plus globaux et dont tous les éléments s’articulent les uns aux autres. Amazon a ses Kindle, et vient de présenter son Amazon Fire, le premier smartphone de la firme équipé de l’interface et des services de vente d’Amazon (Android n’est ici que le moteur du système), Google tient de plus en plus fermement le marché mobile dans ses mains et tente de lancer un très vaste HUB numérique reliant les appareils de tous types à Android, Samsung tente l’aventure Tizen et continue de placer ses propres solutions souvent en doublon de celles de Google, sans oublier bien sûr Apple, qui avec iOS, l’AppStore, et ses iPhone/iPad a sans doute créé l’univers connecté le plus intégré (et aussi le plus replié sur lui-même).

Face à ces solutions qui ont chacune leurs forces et leurs faiblesses, Facebook réplique aujourd’hui en multipliant les apps à forte valeur ajoutée : Instagram, Paper, Facebook Messenger, Facebook…mais cela reste avant tout des apps, au milieu de pages d’autres apps dans des appareils qui tendent à tout ramener vers des services totalement unifiés et connectés entre eux. Partout des micro-univers donc, face à un Facebook qui voudrait que son réseau social devienne le coeur de toute l’activité numérique de l’utilisateur (recherche à partir de Facebook par exemple); Pour l’instant, cet objectif est loin d’être rempli.

SourceEngadget


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Un commentaire pour cet article :

  1. c’est une histoire de confiance, c’est pour ça que que ça ne fonctionnera pas

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