Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet BoringSSL, l’OpenSSL sans ennuis pour Google ?

BoringSSL, l’OpenSSL sans ennuis pour Google ?

L’affaire Heartbleed aura pointé du doigt sous un jour peu enviable l’OpenSSL, l’implémentation libre des protocoles SSL et TLS. Accusé d’être porteur d’une immense faille ayant potentiellement touché des centaines de milliers de serveurs, l’OpenSSL a perdu beaucoup de son aura héritée du libre, et qui le désignait comme l’un des boucliers de la sécurité d’internet, le protocole étant souvent utilisé lors de la validation de donnée bancaire ou pour des achats sur la toile. Actant les soucis de gestion et de support de ce bout de code devenu au fil du temps très complexe, Google s’est donc décidé à forker l’OpenSSL d’origine pour se tailler sur mesure un gestionnaire de protocole réseau adapté à ses propres solutions.

th_https

Visiblement, ce projet interne de refonte de l’OpenSSL initial n’enchante pas les équipes qui en ont la charge chez Google, qui l’ont même rebaptisé pour l’occasion BoringSSL (littéralement SSL ennuyeux), ce qui a au moins le mérite d’être parfaitement clair. L’on se doute bien sûr que ce nom ne sera que temporaire, d’autant plus que BoringSSL doit intégrer la prochaine mouture de Chrome, suivi par la suite d’Android. Interrogé sur le sujet, le cryptologue de chez Google Adam Langley a tenu à préciser que BoringSSL n’était pas destiné à remplacer l’actuel OpenSSL, mais servirait surtout en interne, pour les seules solutions de Google.

Afin de rendre son implémentation la plus performante possible, BoringSSL se verrait aussi doté de toutes les améliorations apportées déjà à LibreSSL, un autre « fork » d’OpenSSL. Au final,tout ce remue-ménage devrait profiter en retour à OpenSSL, le nettoyage du code dans les versions « forkées » mâchant aussi le travail pour des prochaines mises à jour plus « carrées », et dans l’esprit de l’OpenSSL initial.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |