Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Etats-Unis : la Chambre des Représentants taille dans les fonds alloués à la NSA

Etats-Unis : la Chambre des Représentants taille dans les fonds alloués à la NSA

C’est sans doute le premier vrai gros revers de l’Agence de Sécurité Nationale américaine, autrement appelée NSA, depuis les débuts de l’affaire Snowden. La Chambre des Représentant a fait passer dans la nuit un amendement au projet de budget pour la défense Américaine, amendement qui prévoit des coupes sévères dans les fonds attribués à la NSA et qui vise directement le service de l’agence consacré à la recherche de portes dérobées (bakdoors). L’amendement a été voté par 293 voix contre 123, un choix clairement exprimé et qui contentera bien sûr tous ceux, et ils sont nombreux, qui critiquaient les nombreux « dérapages » plus ou moins légalement encadrés qui avaient finis par donner une image assez inquiétante du principal service d’espionnage américain.

NSA-1

Tout n’est pas encore fait cependant, ne serait-ce que sur le plan des institutions puisque le Sénat doit encore valider la décision de la chambre, mais les chances sont maintenant grande de garantir au moins que l’argent du contribuable américain ne serve pas des recherches discrétionnaires visant principalement à surveiller les moindres communications de quelques individus, et ce sans même en référer à un juge. Ce coup d’arrêt programmé fait suite à une première décision du président Barack Obama visant à limiter la collecte de données concernant les appels téléphoniques, mais là encore rien n’est vraiment fait puisque le Congrès doit encore donner son aval. Une chose semble cependant acquise : malgré la condamnation officielle de l’attitude d’ Edward Snowden par les autorités américaines, le pouvoir de la NSA est bel et bien en train d’être raboté.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |