Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le Japon travaille sur des panneaux solaires spatiaux pour remplacer ses centrales nucléaires

Le Japon travaille sur des panneaux solaires spatiaux pour remplacer ses centrales nucléaires

Depuis le drame de la centrale de Fukushima, la dépendance énergétique du Japon vis à vis du nucléaire a largement été remise en cause, après des années de soumission totale à une industrie du nucléaire particulièrement puissante. L’Agence japonaise pour l’Exploration Spatiale (JAXA) travaille depuis quelques années à la conception de satellites un peu particuliers, permettant de stocker l’énergie solaire et de la redistribuer au sol. Des panneaux solaires spatiaux gigantesques seraient ainsi reliés à une station orbitale capable de délivrer 1 gigawatt à échéance de 2030, soit des capacités assez proches de celles d’une centrale classique.

panneaux-solaires-spatiaux
Une première étape est prévue pour 2020 et la mise en orbite d’une station énergétique de 100-KW SPS, mais un obstacle de taille se dresse en travers de ce projet ambitieux : le manque de coopération internationale sur le sujet. Au vu des technologies mises en oeuvre et des investissements colossaux requis pour la réalisation de ces centrales spatiales, le JAXA estime nécessaire de réunir les savoirs et les moyens de plusieurs agences spatiales sous la forme d’un consortium. Sans préjuger de l’avenir réel de cette projection futuriste, il faut tout de même rappeler que la durée de vie moyenne des panneaux solaires n’excède généralement pas les 30 ans, et que l’espace est un environnement sans doute encore plus hostile que l’atmosphère terrestre : entre le rayonnement cosmique et les radiations ionisantes, l’appareillage électronique des panneaux solaires sera forcément soumis à des conditions extrêmes. Une belle idée sur le papier donc, mais qui semble poser presque autant de problèmes qu’elle n’en résoudrait dans la pratique.

Sourceio9


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |