Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science De l’énergie solaire pour se chauffer à toute heure du jour… et de la nuit.

De l’énergie solaire pour se chauffer à toute heure du jour… et de la nuit.

Des chercheurs du MIT viennent de créer une nouvelle catégorie de machines fonctionnant à l’énergie solaire, et capables de générer directement de la chaleur (et seulement de la chaleur pour le moment). Des photo-commutateurs, composés  d’azobenzènes logés dans des nanotubes de carbones, réagissent au rayonnement du soleil en changeant de forme. Cette réaction, qui permet le stockage de l’énergie, peut être ensuite libérée sous forme de chaleur par une simple stimulation électrique ou thermique.

Energie-solaire_MIT
Dit ainsi, l’affaire s’annonce compliquée, et en effet ça l’est (compliqué). Pour autant l’essentiel à retenir est que ce procédé permet d’utiliser l’énergie solaire pour alimenter du chauffage domestique tout le reste de la journée, y compris la nuit bien entendu; le tout sans nécessiter d’énergie électrique, ce rend le système encore plus « propre ». Mieux, il est possible de répéter l’opération – stockage/changement de forme des photocommutateurs puis libération de chaleur – sans aucune contrainte ou déperdition d’aucune forme que ce soit.

Si l’invention a passé brillamment la phase des tests et a eu droit à un article détaillé dans le magazine Nature Chemistry, le point d’achoppement reste bien dans la limitation thermique de la découverte. Pour le moment il n’existe pas de solutions pour passer de la libération de chaleur des nanotubes vers d’autres formes d’énergie, notamment bien sûr l’énergie électrique qui est sans doute la plus « consommatrice » dans un foyer moyen actuel.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |