Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Intel veut limiter la température des ordinateurs par l’immersion intégrale des composants

Intel veut limiter la température des ordinateurs par l’immersion intégrale des composants

Nos ordinateurs de bureau ressembleront-ils à l’avenir à de grands aquariums dans lesquels baigneront cartes mères, disques dur et autres composants ? Si cette vision surréaliste a peu de chances de se réaliser à court terme, Intel, SGI et 3M travaillent néanmoins conjointement à faire baisser le niveau souvent très élevé de la température interne de nos machines. Un nouveau système de refroidissement liquide (Water-cooling) est actuellement à l’étude, qui consiste en l’immersion de la totalité des composants internes de l’ordinateur.

Novec-Prototype 2
Que l’on se rassure, il ne s’agit pas de plonger la carte mère en marche dans une bassine d’eau minérale : le procédé utilise un liquide aux propriétés diélectriques (qui ne conduit pas l’électricité) inventé par 3M, le Novec. Selon Intel, un système de water-cooling intégral basé sur le Novec permettrait de faire baisser la température interne d’un ordinateur de 90% en seulement quelques secondes. Il reste cependant bien des obstacles à franchir avant de voir apparaître des machines équipées d’un tel système, ne serait-ce que concernant la conception des boitiers d’ordinateurs, qui devront être totalement repensés pour ne pas perdre une goutte du précieux liquide.

Preuve malgré tout de la faisabilité de ce water-cooling avancé, un prototype « Novec » est déjà fonctionnel dans les locaux de 3M.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |